Mittwoch, 19. November 2008

Projet de Sarah Stékoffer




Bonjour à vous tous !

Après la journée de travail du 20 septembre, je suis restée complètement en panne avec mon projet.

Les remarques étaient très pertinentes, enrichissantes et mettaient pour la plupart l’accent sur des problèmes qui me tracassaient, d’une manière ou d’une autre, sans forcément parvenir à les formuler clairement.

Après un mois et demi de blocage, les événements que je vis actuellement, ceux auxquels je pense, les chocs artistiques vécus dernièrement m’ont conduite à me lancer dans un projet totalement différent, avec lequel je me sens plus à l’aise.

Le premier projet, je ne l’abandonne pas. Grâce aux discussions du groupe de travail, je crois savoir où sont les manques, les faiblesses et les dissonances. Une pause me permettra de le reprendre par la suite avec un regard rafraîchi et, j’espère, de le mener à terme.

Je ne considère donc pas l’expérience comme un échec - bien au contraire - et conserve mon enthousiasme intact pour une nouvelle journée de travail, le 22 novembre à Berne.

Je vous présente donc ici le joyeux projet que je souhaite exposer à Romont.

Il se compose de 4 « tableaux » de 40 x 50 cm peut-être (techniques pas encore arrêtées, plusieurs possibilités)…

…En fait, je n’ai pas envie d’en dire plus ici, parce que je souhaite orienter le moins possible les commentaires éventuels.

Juste deux questions à soulever (qui permettront peut-être d'animer un peu ce blog!):

1) Je ne suis pas persuadée, contrairement à ce qui a été dit lors de nos entrevues, que la question technique doive être laissée de côté au profit de l'aspect artistique. En ce qui concerne mon projet par exemple, je sens bien que le choix des techniques (verre transparent ou translucide; plomb et /ou peinture; collage ou peinture, etc.) sera décisif pour mettre en valeur, appuyer la force du projet ou au contraire l'affaiblir, le desservir. La question technique me paraît donc compter pour la qualité artistique du travail.

2) und eine Frage für Peter Barth:

Ich bin mir plötzlich bewusst, dass wir beide ein Werk aus vier Elemente vorstellen, ausserdem mit den selben Farben. Sind wir so zu sagen « Opfer » des Zeitgeistes ? Oder ist etwas anders zu verstehen. Ich denke besonders an die Farben: sind diese grafisch (symbolisch ?) besonders wirkend ? Ich habe anderes versucht, aber nur diese bringen die beste Kaft... Ob du überhaupt eine Meinung darüber hättest würde mich interessieren (sie interessiert mich natürlich nicht wenn du meinst, dass ich dich kopiert habe !!! :-).

Die Meinung den anderen Verartemitglieder interessiert mich natürlich ebenfalls !

Sinon, pour être tout à fait honnête, je me demande parfois – notamment avec ce projet - ce que mon travail à encore vraiment à faire avec le verre… Peut-être ne suis-je pas la seule à me poser cette question… ?

Je me réjouis de vous retrouver très bientôt et vous salue très cordialement

Sarah